fbpx

Comment réussir son permis hauturier
en le préparant de chez soi

(et sans stress inutile)

La méthode vidéo complète et pas à pas pour obtenir son permis hauturier du premier coup, en 7 semaines.

En suivant cette formation, vous découvrirez...

1ère Partie :

Pré-requis pour l’examen

 Module 0 : Introduction à la formation


  • On commence par la présentation la formation, l’enchaînement des modules a été pensé dans un ordre précis, je vous explique pourquoi.
  • Pour s’entraîner, vous aurez des tests et exercices à faire à la maison. Parce oui, il y a un peu de travail personnel. Cette formation n’est pas faite pour tout le monde : si vous n’êtes pas prêt à investir un minimum de temps pour vous préparer et réussir votre examen, passez votre chemin...
  • Je vous propose de découvrir la plateforme e-Learning où vous trouverez tous les cours et le matériel pour vous préparer à l’examen. On verra comment accéder aux modules, aux vidéos, télécharger les documents et les fichiers audio.
  • Je vous explique comment lire la vidéo, changer la qualité, accélérer la lecture de la vidéo, mettre en plein écran, plan minuter pour vous déplacer dans la vidéo précisément sur le chapitre que vous voulez revoir. Oui je dis bien revoir, il ne s’agit pas de zapper une partie de la vidéo : pour comprendre un chapitre de la vidéo, il faut déjà avoir vu les chapitres précédents…


 À la fin de ce module, vous saurez utiliser au mieux la plateforme d’e-learning pour profiter pleinement de toutes les ressources mises à votre disposition en vidéo, audio et documents. Vous  pourrez ainsi préparer et réussir votre permis hauturier en toute sérénité. 


Module 1 : S’inscrire au permis hauturier, sans quitter votre canapé


  • Vous saurez exactement comment faire votre inscription en ligne même si vous n’y connaissez rien en “informatique” : je filme et vous montre pas à pas toutes les étapes à réaliser.
  • Nous verrons ensemble, en vidéo, comment préparer votre dossier d’inscription. C’est à dire : comment remplir le formulaire d’inscription, comment obtenir la liste complète des pièces à fournir et où envoyer les pièces en fonction du lieu où vous souhaitez passer votre examen. Tout ça depuis chez vous. Et vous n’aurez plus besoin de trouver un bureau de tabac qui vend des timbres fiscaux et faire le déplacement pour les acheter : tout ce fera en ligne.
  • Vous découvrirez  la notation pour chaque épreuve, avec tous les critères de réussite, ce qui se passe en cas de réussite et aussi ce qui se passe en cas d’échec.
  • Je vous donnerez la liste du matériel obligatoire à ramener et le matériel complémentaire, indispensable pour rester zen pendant toute la durée de l’épreuve. Et vous saurez quel est l’investissement total à prévoir, parce que la liberté sur l’eau à un prix.
  • Je vous présenterez le programme détaillé de chaque épreuve, les compétences testées et le déroulement de l’épreuve le jour de l’examen pour que vous n’aillez aucune surprise le jour J. 


 À la fin de ce module, vous pourrez faire votre inscription, sans prise de tête, depuis chez vous et saurez à quoi vous attendre le jour de l’épreuve. 

Commencez maintenant, sans risques, 15 jours satisfait ou remboursé!

Cliquez ci dessous pour vous inscrire

 Module 2 :  Quels sont les éléments essentiels à connaître sur la carte marine?


  • Vous comprendrez pourquoi les distances sont déformées sur la carte, preuve à l’appui, et comment prendre en compte cette déformation pour bien mesurer les distances sur la carte.
  • Je vous montrerez, avec deux pommes et un couteau, ce qu’est un parallèle, un méridien et comment ils sont représentés sur la carte. Ainsi, vous saurez très clairement à quoi correspond les lignes sur la carte et comment les utiliser à l’examen du permis et pendant vos navigations.
  • Vous allez acquérir une méthode pour faire les corrections qui s’imposent pour bien se situer sur la carte et éviter une erreur fatale, avec un exemple concret sur la carte.
  • Je vous expliquerez les notions de latitude et longitude en long, en large et en travers pour que vous maitrisiez ces éléments, indispensables pour vos navigations et pour la réussite à l’examen. 
  • Pêcheurs? Plongeurs? Vous découvrirez une mine d’informations insoupçonnées pour avoir toutes les informations sur les fonds marins des côtes françaises, je vous montre tout sur mon écran d’ordinateur.
  • Vous verrez comment obtenir toutes les corrections à apporter sur votre carte depuis votre téléphone portable, en un click. Et vous verrez aussi quand et comment faire la mise à jour de votre carte marine avec une démo en vidéo.
  • Nous aborderons ensemble toutes les unités d’angle, de distance et de vitesse utilisées sur la carte à connaître sur le bout des doigts pour les épreuves de navigations.
  • On inspectera ensemble tous les recoins de la carte marine. Après cette revu en détail de l’anatomie de la carte SHOM d’examen, celle-ci n’aura plus de secret pour vous.
  • Vous saurez le type de carte dont vous avez besoin en fonction de votre projet de navigation


 Une fois ce module terminé, vous aurez assimilé l’essentiel de la carte marine et serez à l’aise pour la lecture de la carte pendant vos navigations et les deux épreuves de navigation du permis hauturier. 



 Module 3 :  Comment utiliser un compas pointe sèche et mesurer correctement les distances? 


  • Vous verrez comment mesurer une distance entre deux points. Ceci est non seulement nécessaire pour déterminer la distance à parcourir pour aller d’un point à un autre de la carte. Mais c’est surtout un passage obligé pour les deux épreuves de navigations sur la carte.
  • Je vous expliquerez comment mesurer une distance entre un point et une droite qui est une étape indispensable pour rapidement obtenir les coordonnées d’un point sur la carte.
  • Vous serez capable de reporter une distance sur une route sans effort. Ce qui permet de savoir où on se trouve sur la carte connaissant sa route et la distance parcourue, à partir d’un point de cette route. Là encore, c’est un incontournable à l’examen du permis hauturier.
  • Et nous verrons aussi, deux indispensables pour reporter un point sur la carte. D’abord, comment reporter une latitude sur un méridien : Utile pour porter les coordonnées d’un point sur la carte, plus précisément, la latitude de ce point. Ensuite, comment reporter une longitude sur un parallèle : Utile pour porter les coordonnées d’un point sur la carte, plus précisément, la longitude de ce point.
  • Vous apprendrez un truc très efficace sur l’utilisation des doubles graduations des échelles de la carte pour ne pas se tromper et gagner du temps pour mesurer les distances et retrouver les coordonnées d’un point sur la carte.
  • Je vais vous présentez les avantages et inconvénients des deux modèles de compas pointe sèche, droit et à Lyre, pour que vous puissiez choisir sans hésitation celui vous va le mieux.
  • Au delà du modèle, je vous donnerez le point clé à vérifier avant d’acheter un bon compas, pour ne pas vous retrouver dans l’incapacité de mesurer correctement vos distances et regretter votre achat.
  • Vous verrez deux erreurs à ne surtout pas commettre et comment les éviter, pour pouvoir reporter convenablement vos distances sur l’échelle qui convient.
  • Vous saurez dans quel cas vous ne pouvez plus compter sur le compas pointe sèche pour pouvoir reporter les distances et quoi faire à la place.


 Ce module vous permettra d’élire votre compas pointe sèche et de l’utiliser avec facilité. 



 Module 4 : Comment utiliser une règle de navigation pour porter et repérer des directions?

  

  • Vous découvrirez une astuce capitale qui vous permettra de deviner l’angle d’une route tracée ou l’orientation d’une route à tracer avant même d’avoir mis la main sur la règle de navigation. Parce qu’en réalité, la règle de navigation devrait juste vous servir à confirmer et préciser votre approximation. Vous éviterez ainsi bien des erreurs et cela vous donnera confiance en vos résultats.
  • Je vous présenterez moyen simple pour savoir dans quel sens tourner la règle, en fonction de l’angle que vous recherchez.
  • Je vais vous décrire jusque dans les moindre détail les trois principaux modèles de règle de navigation, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pourrez alors choisir celle qui vous convient le mieux, en connaissance de cause.
  • Vous verrez de manière exhaustive comment utiliser chacun de ces trois modèles pour que vous puissiez utiliser votre règle de navigation aussi facilement qu’une règle classique.
  • Je vous listerez les précautions à prendre pour palier aux petits défauts de chacunes d’elles, parce que, malheureusement, aucun outil n’est parfait.
  • Dans le choix de votre règle de navigation, on verra un élément majeur À NE PAS AVOIR sur votre règle sous peine de ne pas pouvoir l’utiliser le jour de l’examen.
  • Je vous donnerez un conseil simple à suivre pour ne plus jamais vous trompez de rapporteur sur la règle de navigation, pour les modèles qui en contiennent deux.
  • Tracer un relèvement sur la carte est une étape fondamentale puisqu’il s’agit de la première question des deux exercices de navigation. Comme ils disent à la NASA “Failure is not an option” : échouer à cet exercice est hors de question. Voilà pourquoi nous verrons comment faire et vous allez pouvoir vous entraîner avec de multiples exercices pour être au taquet le jour J.
  • Vous apprendrez une méthode en 4 étapes simples pour relever le bon angle à tous les coups. De sorte que vous n’allez plus perdre de temps dans la lecture de l’angle sur la règle et vous ne ferez plus l’erreur classique d’angle trop grand de 90° ou trop petit de 90°. 


 Une fois ce module terminé, vous maîtriserez l’utilisation de la règle de navigation et saurez comment bien la choisir. 


2ème Partie : 

Epreuve Navigation - les Bases

Module 5 : Comment décrypter sur la Carte Marine les couleurs, lignes, symboles et abréviations ?  


  • Je vous présenterez une notion fondamentale à maîtriser pour que vous puissiez visualiser mentalement les profondeurs depuis la carte plane et réaliser plus facilement les calculs de marées.
  • Nous allons réaliser ensemble et pas à pas le profil de la terre à la mer d’une carte marine. Grâce à cela, vous serez capable de faire la liaison entre la carte et le paysage mais aussi entre la carte et les fonds marins, sans difficulté.
  • Nous allons jouer avec les notions d’altitude, de sonde positive, de sonde négative et les couleurs sur la carte pour que vous puissiez les assimiler sans effort. Mais pourquoi vous devez les connaître au juste? Et bien, c’est parce que ces éléments doivent être acquis si vous voulez réussir les épreuves de navigation et de calcul de marée.
  • Vous saurez identifier les balisages de jour comme de nuit avec les descriptions minutieuses de chacune des balises, que l’on verra ensemble.
  • Vous apprendrez à reconnaître les grands dangers pour la navigations sur la carte marine de sorte que nous n’aurez plus de difficultés pour identifier et éviter les zones dangereuses lorsque vous serez en mer.
  • Vous saurez déchiffrer les abréviations de la nature des fonds. Ceci viendra en complément de la une mine d’informations utiles pour les amoureux de la plongée et de la pêche, vu dans le Module 2.
  • Vous pourrez détecter la position exacte sur la carte de n’importe quel phare, château d’eau, balises, bouées et j’en passe, en moins de 15 secondes chrono avec les exercices que j’ai prévu pour vous. Vous gagnerez un temps monstre pendant les deux épreuves de navigation, qui sont les plus longues épreuves de l’examen du permis.


 À la fin de la vidéo de ce module, vous aurez un bon bagage sur la lecture des cartes, compétence vitale pour ne pas être submergé par le flot d’informations provenant de la carte. 



 Module 6 : Comment lire et porter un point sur la carte ? 


  • On verra ensemble la meilleure méthode pour lire les coordonnées en fonction de la position du point sur la carte.
  • On listera les 3 choses à avoir en tête lorsqu’on lit un point sur une carte, pour gagner du temps.
  • On rappellera aussi les deux choses à ne pas oublier lorsqu’on porte un point sur la carte
  • Je vous montrerez une astuce pour repérer illico presto la zone où se trouve un point sur la carte connaissance ces coordonnées.
  • Je vous expliquerez comment porter un point avec la règle de navigation seule et les deux façons de porter un point avec le compas pointe sèche


 En suivant ce module, vous saurez lire et porter un point sur la carte aussi facilement que lire et écrire votre prénom.



 Module 7 :  Comment manipuler habilement Déclinaison Magnétique et déviation du compas? 


  • Nous verrons une méthode de ninja pour vous en sortir en toutes circonstances dans les calculs qui inclus la déclinaison et la déviation. Avec ça, vous éviterez les deux pièges vicieux qu’on vous tendra à coup sûr dans chacune des deux épreuves de navigation : vous êtes prévenus.
  • Vous saurez comment réaliser la mise à jour annuel de la Déclinaison de votre carte lorsqu’on verra ensemble point par point comment faire le calcul en partant des informations disponibles sur la carte.
  • À l’examen, lorsqu’on voit donnera une déviation Est ou Ouest, comment allez vous esquiver l’épineuse question du signe? Et bien, j’ai pour vous un moyen mnémotechnique qui vous enlève toute confusion de la tête : Pouf !
  • On verra que la déclinaison varie dans le temps et en fonction du lieu, preuve à l’appui, en visitant le site de l’agence américaine NOAA. Vous comprendrez ainsi pourquoi on doit mettre à jour la déclinaison et pourquoi il y a plus d’une rose des vents sur les cartes marines.
  • Comment utiliser une courbe de déviation? Ce point n’est pas tester pendant l’épreuve du permis mais vous êtes censé le savoir. Vous voulez une méthode simple pour pouvoir lire votre déviation en fonction du cap choisi? J’ai ce qu’il vous faut dans ce module.
  • La question n’est pas est-ce que vous aurez à calculer une variation, non. Vous devrez le faire dans chacune des deux épreuves de navigation. Ce que vous devez vous demander c’est plutôt, “serais-je prêt(e) le moment venu?” Ce que je vous propose, c’est de non seulement appliquer une méthode simple pour y arriver mais aussi de vous entraîner régulièrement. Pour cela, je vous enverrai des questions par email, avec les réponses. Evidemment, je compte sur vous pour travailler d’abord et vérifier le corrigé, ensuite.
  • Nous verrons les précautions à prendre lorsqu’on utilise un compas de relèvement sur le bateau, pour que la déviation soit la plus faible possible pour le cap suivi. Vous réduirez ainsi fortement les imprécisions pour vous situer par relèvement d’amers.


 Après ce module, déviation et déclinaison seront comme deux soeurs pour vous.



Mais ce n’est pas tout !


 Module 8 : Comment identifier les feux et signaux de brume sur la carte ET sur l’eau?


  • Vous verrez avec des exemples les caractéristiques des feux, dans l’ordre de leur  inscription sur la carte. Ceci vous permettra d’identifier sans effort chaque feu sur la carte, que ce soit le feu d’une balise ou d’un port. 
  • On pointera du doigt les erreurs classiques de lecture des caractéristiques des feux afin de ne jamais confondre des feux sur l’eau. Cela réduira grandement le stress de rentrer de nuit et fatigué dans un port qui vous aie encore inconnu.
  • Vous allez apprendre à reconnaître les signaux de brumes en écoutant le son des 5 signaux de brume principalement utilisés.
  • Dans l’épreuve de navigation, le deuxième exercice est une navigation nocturne où vous devrez reconnaître un feu sur la carte. Pour vous entraînez, vous retrouverez des questions sur la reconnaissance de feu de la carte d’examen dans les questionnaires récapitulatifs que je vais vous envoyer par email à la fin de ce module.
  • Vous connaîtrez les précautions à prendre pour votre sécurité en cas de brume et les outils à utiliser pour se repérer lorsque la visibilité est très faible.


 Après avoir vu ce module, vous maîtriserez les caractéristiques des feux et des signaux de brume ainsi que les précautions à prendre pour votre sécurité.

Commencez maintenant, sans risques, 15 jours satisfait ou remboursé!

Cliquez ci dessous pour vous inscrire

Module 9 : Comment se repérer sur la carte avec les relèvements?


  • On détaillera comment corriger un relèvement compas et tracer un relèvement vrai sur la carte. Un indispensable pour la navigation et pour l’examen du permis. Un home/une femme averti(e) en vaut deux ;-)
  • On verra aussi comment faire le point avec 3 relèvements ou un alignement et un relèvement pour se repérer sur la carte à partir des points remarquables visibles de la côte.
  • Je vous donnerai les précautions au moment où on relève les amer avec le compas sur le bateau et lorsqu’on trace les relèvements sur la carte pour éviter les erreurs classiques.
  • Je vous donnerai un bon moyen mnémotechnique pour ne plus se tromper dans les calculs et les signes.
  • On passera en revu deux cas particuliers à connaître où il est  nécessaire de faire nouveau un calcul pour obtenir la valeur correcte.


 En ayant suivi ce module, vous saurez vous repérer sur la carte avec les relèvements et grâce à votre nouveau don, vous gagnerez facilement 2 points à l’examen ;-) 



 Module 10 : Pourquoi gisement et alignement sont deux compagnons de votre sécurité?


  • Vous ferez la connaissance de votre allié pour éviter les collisions avec les autres bateaux.
  • Je vous présenterez un autre allié pour que vous puissiez rentrer au port en toute sécurité de jour comme de nuit.
  • Nous verrons comment on peut utiliser un alignement pour se repérer plus facilement sur la carte. Concernant l’examen, se repérer sur la carte à l’aide d’un alignement et d’un relèvement sera sans aucun doute, au programme de l’une de vos épreuves de navigation. Si vous lisez ces lignes, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.
  • En suivant une méthode simple que l’on va illustrer ensemble, vous pourrez déterminer si un autre bateau en mouvement passera devant ou derrière vous.
  • Vous saurez comment avec un alignement on peut déduire la variation pour un cap donné. Et à partir de là, c’est tout un univers de possibilités qui s’offre à nous. Vous pourrez obtenir ainsi un relèvement vrai pour ce cap, cas pratique dans ce module. Voire même, déduire la courbe de déviation de votre compas.
  • Vous découvrirez comment on obtient la valeur exacte du gisement avec 3 appareils de mesure différents. Je vous l’accorde, ce point est plus pour votre culture générale maritime.
  • On repassera une couche sur la variation, parce que la répétition, il n’y a rien de mieux pour intégrer les informations surtout quand elles sont aussi importantes. Vous n’êtes pas convaincu de l’importance de savoir comment bien calculer la variation? Et bien, je vous invite à relire le point 6 du descriptif du Module 7 sur la déclinaison et la déviation.


 Après avoir visionner ce module, vous aurez pleinement intégrer ces deux notions vitales pour votre sécurité sur l’eau et nécessaire pour l’obtention de votre permis hauturier. 

3ème Partie : Epreuve Marée

Module 11 : Comment le couple Lune-Soleil influence la profondeur d’eau?


  • On verra ensemble la relation entre les phases de la lune avec l’alternance des marées de vive eau et morte eau. Et vous découvrirez pourquoi on observe une pleine mer de côté de la lune mais aussi du côté opposé.
  • Nous étudierons une notion primordiale à comprendre : le zéro hydrographique. Si vous intégrez pleinement cette notion, vous pourrez toujours vérifier vos calculs de profondeur avec un simple croquis. Ainsi vous retomberez toujours sur vos pattes, quelque soit la difficulté de l’épreuve de marée.
  • On reviendra en détail sur les sondes. Parce que, oui, c’est une notion fondamentale pour votre sécurité en mer et, accessoirement, pour réussir l’épreuve de marée du permis hauturier.
  • Vous apprendrez à calculer la profondeur disponible dans un lieu donné de la carte. Les calculs seront détaillés pas à pas et illustrés d’un schéma dans les deux cas possible de calcul. On verra aussi les outils de mesure de la profondeur.
  • Vous saurez comment utiliser la profondeur pour se repérer approximativement. Et on abordera les deux cas où le suivi de l’évolution de la profondeur est essentiel.
  • Vous connaîtrez les corrections à réaliser sur la profondeur calculée en fonction des conditions météorologiques et ne prendrez pas de risques inutiles par ignorance.
  • Je vous présenterez, étape par étape, comment déterminer la hauteur d’eau disponible sous la quille de votre bateau, avec un schéma pour y voir plus clair. Nous aborderons les deux cas possibles pour que vous puissiez réaliser ce calcul avec les caractéristiques de votre bateau, en tout lieu de la carte marine.


 À la fin ce module, vous aurez acquis tous les prérequis pour comprendre facilement le calcul de marée, que l’on abordera dans le module 12 qui suit. 



 Module 12 :  Comment venir à bout de la règle des douzièmes, sans finir au bout du rouleau ?


  • À quel moment on aura une hauteur d’eau suffisante pour passer? Quelle sera la profondeur disponible à un moment précis et sera-t-elle suffisante par rapport à la profondeur nécessaire pour notre bateau? Nous allons apporter une réponse claire avec un croquis à chacune de ces questions.
  • Vous allez découvrir la méthode des 12èmes décrite minutieusement via un schéma puis une trame de calcul. Cela vous évitera de faire des erreurs bateau du type confondre heure d’été et heure d’hiver, savoir qui on divise par 6 et qui on divise par 12, repérer la marée montante ou descendante pour addition ou soustraction les hauteurs d’eau, etc.
  • Même si vous et les maths, ça fait 10, vous parviendrez au bon résultat grâce à une trame de calcul simple que vous pourrez suivre pas à pas. Je me filme en train faire deux épreuves de marée type examen en utilisant cette trame de calcul. Ces deux épreuves regroupent l’ensemble des difficultés que vous pourrez rencontrer le jour de l’examen. J’explique toutes les étapes en me filmant.
  • J’ai aussi préparer pour vous quelques entraînements séparés sur les calculs des heures de l’épreuve des marées : différence entre heure PM et BM, addition des heures.
  • On insistera aussi sur la logique à suivre pour calculer les variations de hauteurs d’eau. Vous apprendrez à jongler avec les douzièmes, même si vous n’avez pas fait l’école du cirque.
  • Nous réviserons ensemble comment faire le fameux produit en croix, principe indispensable et à connaître par coeur, pour réussir les deux calculs de marée du permis hauturier.
  • On abordera la logique de calcul de la hauteur minimale avec un petit schéma pour visualiser tout ça correctement et vérifier vos calculs.
  • Vous allez acquérir une méthode simple à suivre pour obtenir l’heure à laquelle on obtiendra une hauteur donnée, ce qui est dans le programme du permis. On verra aussi la logique à suivre pour obtenir la hauteur atteinte à une heure donnée, non testé dans l’épreuve du permis mais bien utile en mer, vous le verrez.
  • La trame de calcul étape par étape vous permettra de réaliser l’épreuve sans vous tromper et en moins de 20 minutes. Elle comprend 12 étapes simples. 12, comme la règle des douzième. C’est beaucoup, vous pensez? Oui, mais : si vous suivez la trame que je vous propose, chaque chose sera à sa place et tiendra sur une seule page. Vous allez tout retenir et rien oublié. Je vais en plus vous fournir des exercices d’entraînement avec des sujets types examens.


 À la fin de ce module, vous aurez acquis une méthode faite d’étapes simples qui mise bout à bout vous permettront de réussir votre calcul de marée.

4ème Partie :  Epreuve QCM 

Module 13 :  Comment lire et interpréter les cartes météo ? 


  • Vous verrez comment obtenir les bulletins météo en fonction de votre zone de navigation pour toujours être informé du temps qu’il fera.
  • Vous découvrirez 4 moyens fiables d’obtenir des informations sur la météo simplement en observant le temps.
  • Vous connaîtrez l’origine du vent à l’échelle du globe mais aussi à l’échelle locale. Pour cela, nous verrons plusieurs exemples et leurs intérêts pratiques pour vos navigations futures.
  • Vous allez assimiler les bases pour lire les cartes météo d’un modèle expertisé. Et je vous donnerez les deux principaux sites internet proposant des cartes avec un modèle expertisé.
  • Nous aborderons les isobares pour savoir à quoi elles servent en pratique et ce qu’elles représentent.
  • Vous apprendrez à lire une carte de vent via un modèle numérique et serez capable de comparer les informations d’un modèle numérique et d’un modèle expertisé. Nous verrons l’exemple de deux sites internet qui utilisent les deux principaux modèles numériques.
  • Nous aborderons ensemble l’essentiel sur l’échelle de Beaufort pour comprendre comment l’utiliser afin d’anticiper en mer les changement de conditions météorologiques.


 À la fin de ce module, vous aurez une vision globale des éléments essentiels pour comprendre les phénomènes météo. Vous pourrez ainsi vous y adaptez et utilisez ses informations à votre avantage.



 Module 15 : Comment utiliser les outils d'Aide Electronique à la navigation ?


  • On abordera ensemble le système GPS et son fonctionnement pour être incollable aux épreuves de QCM de l’examen et briller en société.
  • Vous découvrez les précautions à prendre pour obtenir ses coordonnées GPS et pour pouvoir les reporter sur la carte sans risques
  • Je vous présenterez l’outils qui est sans doute le plus utile pour votre sécurité et irremplaçable en mer : la radio VHF.
  • On verra ensemble les bases de l’utilisation de la VHF et l’intérêt de l’ASN.
  • En complément, on a passera en revu le fonctionnement, l'utilisation, et les précautions à prendre pour les 4 autres outils complémentaires.



 Module 18 : Quel est l'équipement de sécurité prescrit par la réglementation ?


  • Vous découvrirez une action vitale pour votre sécurité, à réaliser dès maintenant, pour que vos proches soient rapidement avertis au cas où vous seriez dans une situation de détresse en mer.
  • Vous connaîtrez la liste d’équipements minimums prescrit par la règlementation et nous aborderons quelques exemples d’équipements non obligatoires mais bien utile pour votre confort et votre sécurité.
  • Vous saurez quels sont les informations essentiels à noter sur le journal de bord pour être en conformité avec la législation en cas d’incident.
  • Vous verrez la trousse de secours en détail pour savoir à quoi sert chaque éléments et savoir quand utiliser quoi.
  • Pour l’examen, vous pourrez plus facilement retenir les équipements de chaque pack grâce à une méthode que nous verrons ensemble et des révisions régulières via des emails que je vous enverrai.


 Après avoir fait ce module, vous connaîtrez les équipements prescrits par la réglementation et découvrirez une action vitale à réaliser pour votre sécurité. 

 

Et la liste ne s’arrête pas là. 

4ème Partie :  Epreuve QCM 

Module 14 :  Comment passer du Cap compas au Cap vrai ? 


  • On va disséquer au scalpel le compas de route pour découvrir toute son anatomie et comprendre ainsi comment il fonctionne.
  • Je vous décrirai un prérequis indispensable à avoir en tête avant même de se lancer dans les calculs pour éviter les erreurs de débutants.
  • On décrira pas à pas comment passer du cap compas au cap vrai avec l’assurance d’avoir la bonne valeur de cap au bout.
  • On listera les précautions à prendre pour corriger un cap sans se tromper et on verra une méthode simple et visuelle pour vérifier qu’on a fait les choses comme il faut.
  • On abordera un intermédiaire de calcul hors programme mais qu’il est bon de connaître, pour ne pas faire de jaloux : le cap magnétique.


 À la fin de ce module vous saurez passer du Cap compas Cc au Cap vrai Cv sans fausse note. 

Commencez maintenant, sans risques, 15 jours satisfait ou remboursé!

Cliquez ci dessous pour vous inscrire

 Module 16 : Comment passer du Cap vrai à la Route surface?


  • Vous allez découvrir la cause de la différence entre le cap vrai et la route à la surface de l’eau. On abordera aussi l’influence des caractéristiques du vent mais aussi du bateau.
  • On verra comment estimer la valeur de la dérive due au vent pour la prendre en compte en navigation et ajuster son cap.
  • Je vous montrerai comment déduire le signe de la dérive due au vent le jour de l’examen avec une astuce qu’un enfant de primaire comprendrait sans soucis.
  • On calculera ensemble la Route de Surface à partir du Cap Vrai en précisant les précautions à prendre pour l’examen pour ne pas tomber dans un piège et vérifier son calcul.


 À la fin de ce module vous saurez passer du Cap compas Cc à la Route de surface Rs (presque) les yeux fermés.


 Module 17 : Comment passer de la Route surface à la Route fond?


  • On va décrire comment tracer la Route fond et la Vitesse fond sur la carte et ce qu’elles représentent. Vous saurez aussi où trouver ces valeurs via l’électronique de bord.
  • Je vous donnerez un truc bête comme chou pour bien comprendre les constructions de géométrie.
  • Vous découvrirez l’origine du courant et où trouver les données sur le courant. Et bien que ce soit hors programme du permis, on abordera le calcul de la vitesse du courant
  • On verra ensemble pas à pas les étape de constructions sur la carte dans deux cas, quand le courant est subi et quand le courant est prévu.
  • Vous verrez aussi dans quel cas le courant réduit ou allongé la route et deux exceptions à connaître pour ne pas être surpris ni le jour de l’examen, ni en navigation.
  • Sans oublier, les précautions pour les constructions que l’on listera pour éviter des erreurs qui peuvent coûter cher.


 Après avoir visionner ce module, vous maîtriserez le passage de la Route surface à la route fond et inversement, de la route fond à la route surface. Deux compétences fort utiles pour qui veut maîtriser la trajectoire de son bateau. 



 Module 19 : Comment faire valoir sa route?


  • On va décrire pas à pas comment passer de la route que l’on souhaite tracé sur la carte au cap à suivre au compas de route pour que vous ayez la maîtrise votre trajectoire
  • Je vous donnerai des astuces simple à retenir et à appliquer pour gagner du temps le jour de l’examen.
  • Avec des moyens mnémotechniques simples voulez pouvoir retenir l’essentiel pour ne pas vous trompez le jour de l’épreuve.
  • On verra ensemble un cas particulier, hors programme, pour être capable de retomber ses pâtes en toutes circonstances.


 Vous aurez ainsi une vue d’ensemble pour passer de la route au cap et connaitrez par coeur les étapes à suivre pour y arriver. 



 Module 20 : Comment faire l'estime de sa route?


  • On verra les 3 éléments indispensables pour pouvoir estimer la position du bateau sur la carte à un instant quelconque.
  • On abordera les hypothèses qui sont admises pour faire cette estimation
  • Vous découvrirez comment connaître la distance à parcourir pour que vous puissiez anticiper votre trajet.
  • Je vous décrirai aussi comment connaître le temps restant pour arrivée à destination afin de ne pas avoir de mauvaise surprise pendant votre navigation.
  • On listera ensemble les précautions à prendre pour faire une bonne estime de la route.

 Vous serez capable, après ce module, d’estimer la distance qui vous reste à parcourir ou le temps de navigation pour arriver à destination : deux compétences indispensables pour maîtriser sa navigation et éviter les mauvaises surprises.



LES BONUS


  • 1
    Des rappels réguliers envoyés par email pour vous guider dans vos révisions : Vous recevrez deux emails par semaine pour vous motiver dans vos révisions et vous donnez des indications sur ce que vous devriez faire, étape par étape.
    Je vous conseille fortement de suivre l’enchaînement des modules, des tests et des exercices.
    Et bien sûr, vous allez à votre rythme! 
    Si les actions que je vous propose deux fois par semaine sont trop denses pour vous, libre à vous de les faire quand vous le voulez.
  • 2
    La liste récapitulative de toutes les erreurs et pièges à éviter : J’ai regroupé pour vous l’ensemble des erreurs et pièges à éviter pour que vous ne puissiez pas les faire le jour de l’examen.
    Avec ça, vous pourrez voguer sans peine vers le succès à l’examen.
  • 3
    La liste des astuces mnémotechniques pour chaque épreuve : Dans chaque épreuve de l’examen, il y a des méthodes à à savoir appliquer dans un ordre précis et des connaissances à maîtriser sur le bout des doigts.
    Pour ne pas avoir de trou de mémoire assis sur votre chaise dans la salle d’examen, je vous enverrai une liste complète de toutes les aides mémoires vus dans chacun des modules.
    Vous connaitrez par coeur les formules et les étapes de calculs essentiels pour réussir votre permis hauturier. Rien que ça !
  • 4
    Plus de 10 examens blancs complets et corrigés à télécharger : J’ai regroupé pour vous l’ensemble des erreurs et pièges à éviter pour que vous ne puissiez pas les faire le jour de l’examen.
    Avec ça, vous pourrez voguer sans peine vers le succès à l’examen.

Vous êtes protégé par La garantie satisfait ou remboursé à 100%

Cette formation inclut une garantie satisfait ou remboursé 15 jours suivant l’achat.


Je suis tellement convaincu que ma méthode est excellente et bénéfique pour réussir l’épreuve du permis hauturier, que j’offre la garantie satisfait ou 100% remboursé.


Si pour une raison quelconque vous n’étiez pas satisfait de cette formation, envoyez-moi un email à info[@]nautismepratique.com sans les crochets [ ]  dans les 15 jours suivant l’achat et je vous rembourse l’intégralité de votre achat, sans poser de question.


Aucun risque pour vous.

Le meilleur moment pour réussir son permis hauturier est Maintenant!

  • Plus de 20 modules vidéo de la formation
  • Toutes les mises à jour incluses 
  • L'audio des cours à télécharger et écouter quand et où vous voulez
  • Accès à vie
  • Des exercices pour vous préparer à l'examen
  • Bonus #1 : séquences e-mail de révisions 
  • Bonus #2 : listes des erreurs à éviter 
  • Super Bonus #1 : listes des aides mémoires
  •  Super Bonus #2 : plus de 10 examens blancs Code Rousseau complets et corrigés

Réussir son permis hauturier

387 euros ou 129 euros x 3

Paiement sécurisé

Je vous retrouve juste derrière sur le site privé pour le début de la formation.

Des questions? Envoyez-moi un e-mail

info@nautisme-pratique.com

Copyright 2017, Company Name - Disclaimer

>